Tarifs

Avant-propos


Les tarifs des taxis sont réglementés par l’État, en maraude comme en réservation.
L’évolution des prix maximaux est fixée chaque année par le ministre chargé de l’économie.
Des arrêtés préfectoraux fixent dans chaque département les différentes composantes du prix de la course en tenant compte du taux de hausse retenu annuellement.
Sauf dans des cas particuliers (forfaits), le prix du taxi n’est pas connu à l’avance. Dans tous les cas, il s’affiche en fin de course sur le cadran du taximètre, le taxi étant toutefois libre de consentir un rabais sur ce prix.
Tous les ans, le taxi fait mettre à jour son taximètre pour intégrer les nouveaux prix.
Sauf dans le cas des forfaits, le prix du taxi comprend les composantes suivantes :

  • La prise en charge, montant forfaitaire applicable dès le début de la course ;
  • Un tarif kilométrique : chaque kilomètre parcouru par le taxi sera facturé avec ce montant, sauf lorsque le taxi est à l’arrêt ou à faible vitesse ; ce tarif fait l’objet de majoration qui sont propres à chaque département (course de nuit, éloignement du taxi de sa zone de maraude, routes enneigées, heures de pointes) ;
  • Un tarif horaire : chaque minute passée par le taxi à l’arrêt ou à faible vitesse sera facturée à ce montant ;
  • Les suppléments : ils sont différents dans chaque département (suppléments passagers, animaux, bagages, réservation).

 

Conformément à la réglementation, le taximètre en position "DU" n’affiche jamais un montant inférieur à 8,00 € qui correspond à la somme qu’un taxi peut toujours demander au passager, même si le trajet est très court.
S’il le souhaite, il peut consentir une réduction sur ce montant.
Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d’emprunter un itinéraire à péage.


Si vous convenez d'un tarif forfaitaire à l'avance avec le conducteur de taxi, ce dernier DOIT quand même mettre sont compteur de taxi en marche sur le tarif correspondant. d'une part car il est interdit de transporter des passager compteur éteint (ou libre), et d'autre part, ceci afin de vous assurer que le forfait convenu reste égal ou inférieur à ce qu'affichera le compteur à votre arrivée. Si le compteur affiche un tarif inférieur au forfait convenu, seul le montant affiché au compteur doit être exigé.

Plus clairement, entre le forfait convenu à l'avance et le prix affiché au compteur à l'arrivée, ne payez que le moins cher des deux.




Our Menu

tarif des autres départements
Reglement : Espece, CB, Virement (entreprise)

Share by: